Nouvelle Cocagne, Europan 18
Depuis la seconde moitié du XXème siècle, la commune de Nailloux, s’est profondément transformée sous la pression foncière, l’hégémonie automobile et la monoculture agricole, entraînant fragmentation du territoire, affaiblissement du centre-bourg et croissance pavillonnaire générique.
Nouvelle Cocagne s’appuie sur un travail critique et sensible d’inventaire et de cartographie des ressources du Lauragais.
Pour réparer ce territoire et relier urbanité, quartiers périphériques et paysage agricole, le projet déploie une série d’outils typologiques et de programmation encourageant densification douce, diversification des usages, renaturation, mobilités douces, maillage piéton, revalorisation des franges agricoles et revitalisation du centre.
Une halle, des services de proximité, des logements intergénérationnels et un réaménagement du stade renforcent la vie citoyenne au centre-bourg.
En entrée de ville, la zone d’activités du Tambouret évolue en quartier hybride misant sur le localisme, l’innovation dans la valorisation des ressources agricole et une nouvelle plaine sportive.
lieu – Nailloux
maître d’ouvrage – ville de Nailloux, Europan France
équipe – patio b, taaac
Europan 18 – projet finaliste





