
bureau d’architecture
Blanca Aguilar, Benoît Soulié
< INFOS ET PROJETS
Salonique, la cité des Liens
La proposition interroge la notion de conforts à l’horizon 2050 en l’ancrant dans les liens entre habitants, espaces partagés, milieux naturels et héritage populaire du bassin minier provençal.
Les habitations exigües sont transformées en îlots de logements à patios. Une densification douce et progressive, par extensions et surélévations des pavillons permet de créer des micro-collectifs intergénérationnels.
Une filière coopérative s’organise autour de ressources locales. Une communauté énergétique mutualise éoliennes et solaire, invitant à une culture collective de l’intermittence. Venelles, vergers et places ombragées structurent un paysage habité, support de solidarités.
Le projet invite à une évolution des usages vers un mode de vie résilient, en développant l’idée d’une saisonnalité de l’habiter, rendue possible par les nouvelles typologies de logements et les espaces dédiés à la collectivité.
La cité devient un laboratoire méditerranéen conciliant mémoire, sobriété et qualité de vie, où le confort s’invente dans les liens tissés au quotidien.
Le projet est présenté sous la forme d’une revue fictive, rédigée en 2050, donnant voix à l’ensemble des acteurs de la cité.
lieu – Gardanne
maître d’Ouvrage – Groupe 3F, ENSA Versailles
équipe: patio b, Karim Lahiani – Le Vent se lève!
concours Conforts 2050 – projet primé (mention)








